Apologétique

Vatican II: Lumière ou Obscurité?
PERGUNTA
Nome:
Luciano
Enviada em:
Local:
Campos - RJ,

Campos, le 17 Septembre 2.005.

Três cher Prof. Fedeli,
Ave Maria !

J´aimerais connaître votre opinion sur la position de certains catholiques qui defendent la thèse que le Vatican II doit être interpreté à la lumiére de la Tradition pour  bien comprendre son sens véritable.

Luciano Kezen Padrão.
RESPOSTA

Mon très cher Luciano,
Ave Maria !

Aujourd´hui, il y  a de gens qui prétendent  qu´on doit interpreter le Vatican II à la lumière de la Tradition.

1– Donc, le Vatican II est ambigu et obscur.

En disant que le Vatican II a besoin d´être interpreté, ils avouent qu ´il est ambigu. Et ce qui est ambigu, en matière de Foi, au moins, a saveur d´erreur.

En disant que le Vatican II a besoin d´être interpreté à la lumiére de la Tradition, ils avouent  que le Vatican II est obscur, qu´ il n´a pas, en soi, la lumière de la Tradition et de la Vérité.

2 – « In claris non fit interpretatio »

Comme disaient les romains, « in claris non fit interpretatio » .

Et si le Vatican II est ouvert aux interprétations, les modernistes peuvent bien dire qu´on arrive á sa veritable interpretation à travers de l´esprit du Concile, cést à dire, selon la « tenébre » moderniste...

3 – Donc, le Vatican II n´est pas infaillible

Si un texte doit être interpreté à une certaine lumiére, cela signifie qu´il est obscur. Et un texte obscur et ambigu ne peut pas être infaillible. Ce que l´Église enseigne infailliblemant est clair et jamais ambigu. Et ce que qui n´est pas infaillible necéssairement est faillible. Donc, le Vatican II est faillible. Il peut avoir des erreurs, et il y en a.

4 – Le Vatican II est inutile.

Si on doit lire et interpreter le Vatican II à la lumiére de la Tradition pour le bien comprendre, alors c´est mieux et plus facile de suivre directement ce que dit clairement la Tradition. À quoi bon d´apprendre la vérité à travers des textes ambigus et obscurs  du Vatican II, si on a déjà la vérité nette et claire dans la Tradition?

Donc, le Vatican II est inutile.

5 – Le Vatican II a apporté seulement des tempêtes et confusion.

Si le Vatican II a obscurci ce qui était clair dans la Tradition, pour cela même, il a causé de la confusion. C´est à cause de cela que Paul VI  a parlé de la auto démolition de l `Église, et de la  fumée de Satan dans le Temple de Dieu.

Donc, le Vatican II est ambigu, obscur, susceptible de plusieurs interpretations, faillible, inutile et motif de confusion doctrinale et pratique.